Un attelage est souvent nécessaire lorsqu’il s’agit de faire la liaison entre deux véhicules. L’un des véhicules est alors celui qui tracte et l’autre est remorqué. En générale, un système d’attelage doit avoir une bonne résistance mécanique à la traction afin de permettre la transmission d’effort de remorquage et éviter ainsi une rupture d’attelage. Par ailleurs le système d’attelage se doit d’être souple pour pouvoir s’adapter aux positions de la remorque par rapport aux mouvements du véhicule tracteur. Paradoxalement, la rigidité est également nécessaire sur un système d’attelage pour que les variations de vitesses soient transmises aux deux véhicules en évitant alors les mouvements inopportuns de la remorque entrainant des collisions entre véhicule tracté et tracteur. Il est alors nécessaire de bien choisir son système d’attelage d’autant plus que de celui-ci dépend la sécurité des véhicules. Le choix devra se porter en fonction du type de remorque.
L’attelage caravane – Tête d’attelage
Il existe différents modèles d’attelages remorque et se procurer le bon modèle, celui qui soit compatible est important. Pour ce faire, le type de remorque et le modèle de véhicule qui tracte sont des facteurs déterminants. Il est à noter qu’une caravane est une remorque freinée, c’est-à-dire qu’elle est dotée d’un frein. Ce dernier est associé au frein du véhicule tracteur pour plus de sécurité. Le choix du système d’attelage devra alors se porter sur ce détail là. Un attelage caravane est ce qu’il y a de plus compatible dans ce cas. Il se compose d’une tête d’attelage qui se fixe sur le timon de la caravane. Cette tête d’attelage permet d’accrocher le véhicule tracté à la boule d’attelage l’arrière du véhicule tracteur. Les dimensions de la boule d’attelage diffère selon le poids du véhicule à tracter et peut varier de 60, 50 à 45 millimètres de diamètre. Cette tête d’attelage doit être adaptée à la remorque freinée (une caravane) dont le poids total autorisé en charge ou PTAC excède les 750 kg.
L’attelage remorque de voiture – Crochet d’attelage et attelage col de cygne
Un crochet d’attelage est sensé remplacer la boule d’attelage. Il est alors possible de l’installer sur un véhicule tracteur lorsque le poids total autorisé en charge ou PTAC est inférieur à 3 500 kg. Le crochet d’attelage est alors recommandé pour une remorque bagagère. Se renseigner auprès d’un connaisseur est essentiel lorsqu’il s’agit du choix d’un attelage. Cela évite de faire un impair. Il existe pour cela des magasins spécialisés où l’on peut très bien faire son choix. On peut également passer commande en ligne mais il faut faire attention à ne pas se tromper de modèle. Le prix d’un crochet d’attelage dépend de la charge d’appui. Pour une charge de traction de 3 500 kg maximum, la charge d’appui peut être de 120 kg. En outre, pour ce type de remorque légère, on recommande également l’attelage col de cygne qui s’avère pourtant être beaucoup plus onéreux mais facile à installer.
L’attelage de voiture – Une réglementation stricte
L’attelage de voiture est soumis à une règlementation bien stricte pour assurer la sécurité de tous. Ainsi, tout automobiliste qui est amené à tracter ne remorque ou une caravane est dans l’obligation de respecter la législation en vigueur en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou PTAC. Aussi, pour tracter une remorque ou une caravane, il faut adresser une déclaration à son assureur une fois que le poids total autorisé en charge du véhicule à remorquer excède les 7 500 kg.