Les véhicules hybrides et électriques font énormément parler d’eux depuis un certain moment. Pourtant, les détails les concernant semblent toujours un peu flous pour le grand public. Les consommateurs ont en effet énormément d’à priori concernant leur autonomie réelle, leur mode e recharge, leur confort, mais aussi leurs limites. Parmi les questions dont beaucoup se posent figurent aussi celle du remorquage. Est-il possible de poser un attelage sur une voiture électrique ou une voiture hybride ? Quel est le poids remorquable freiné ? Y a-t-il des différences entre les véhicules thermiques essences ou diesel et les voitures à batterie ? Voici quelques éclaircissements là-dessus.
Certaines idées reçues
Il est certaines idées reçues concernant les véhicules électriques en général, comme leur autonomie que l’on minimise systématiquement, mais aussi la difficulté quant à leur recharge, le fait qu’ils soient peu confortables, ou encore leurs limites aux environnements uniquement urbains. Les véhicules hybrides, qui, sont présents sur le marché depuis déjà un bon moment, sont plus épargnés par ces « à priori » même s’il y a toujours des idées reçues là-dessus qui restent à éclaircir. Cependant, qu’il s’agisse d’une voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable, il reste ces questions communes à expliquer : Est-il possible d’installer un attelage sur ces catégories de voitures ? Combien de charge peut-on tracter ?
La réalité
Comme première idée reçue à rectifier, il y a celle de la réglementation qui n’interdit en aucun cas l’installation d’un attelage sur une voiture électrique ou hybride pour la traction d’une remorque. En effet, l’on avait tendance à penser le contraire auparavant. Cependant, pour ce faire, le constructeur est dans l’obligation d’homologuer son modèle de voiture. Aussi, il est à souligner que ces véhicules disposent d’une architecture assez spéciale, ce qui rend parfois l’installation de l’attelage difficile, voire même impossible dans certains cas. Cela est surtout dû à l’emplacement et au poids de la batterie. Par ailleurs, c’est pour les mêmes raisons que de nombreuses voitures électriques ou hybrides ont une capacité de remorquage qui est réduite.
Quelques modèles de voitures à faibles émissions pouvant recevoir un attelage
Pour votre information, voici une liste non exhaustive de modèles de voitures électriques et hybrides pouvant recevoir un attelage pour tracter une remorque avec leurs poids remorquables freinés.
– Lexus NX 300h hybride : 0 kg sur la version traction (FWD), 1 500 kg sur la version intégrale (AWD)
– Lexus RX 450h hybride : 2 000 kg
– Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable : 1 500 kg, 2 000 kg sur la version diesel
– Peugeot 3008 HYbrid4 : 770 kg, 1 500 kg sur la version diesel
– Peugeot 508 HYbrid4 : 775 kg, 1 875 kg sur la variante diesel classique
– Peugeot RXH hybride : 800 kg
– Renault Kangoo Z.E. électrique : 374 kg, 1 050 kg sur la version diesel
– Toyota Auris Touring Sports HSD hybride : 346 kg, 1 500 kg sur la version diesel ou essence
4 réponses à Avec ou sans remorque pour les voitures hybrides et électriques?