Conduire une remorque nécessite une grande habileté et un savoir-faire qui s’acquiert avec de l’expérience. Toutefois, il est nécessaire de connaître quelques notions de bases avant de pratiquer d’où ces conseils précieux. Le défi réside surtout au niveau des manœuvres de recul où c’est le plus difficile. Il existe heureusement quelques astuces pour mieux aborder cette tâche. Il faut savoir que ces conseils sont tout aussi valables avec une roulotte. Voici donc les trucs pour bien faire reculer une remorque :
Ajuster les rétroviseurs
Avant de commencer toute manœuvre avec une remorque ou tout autre véhicule, il est obligatoire de vérifier ses rétroviseurs. Ces derniers doivent être parfaitement ajustés de sorte à pouvoir voir un maximum d’angle derrière le véhicule, et ce, de tous les côtés. Comme il existe trois sortes de miroirs, il faut les régler un à un puis vérifier la largeur de ce qu’ils recouvrent de manière générale. Il faut s’assurer qu’aucun angle n’est dissimulé puis, une fois cela fait, on peut commencer à effectuer sa manœuvre de recul de la remorque.
Bien diriger le volant comme il faut
Avec un véhicule sans remorque, diriger le volant pour reculer n’est pas difficile. Par contre, avec un attelage, on est en présence de l’attache-remorque qui va agir comme un point de pivot entre le tracteur et la remorque. Ainsi, si la voiture qui tire la remorque prendra la même direction que le volant, la remorque, elle, prendra la direction inverse. Il faut donc avoir cela en tête constamment. Pour y parvenir plus facilement, il est conseillé de manipuler le volant à une seule main par sa base lorsqu’il s’agit d’ajuster la direction ; cela évite de se tromper de direction et de se perdre ainsi dans ses mouvements.
Avancez un peu pour redresser
Il peut arriver que l’on tende vers une mise en portefeuille lors de la manœuvre d’une remorque. Si cela arrive, il faut éviter de paniquer et reprendre les choses en main. Pour bien faire reculer la remorque reculer et rectifier le tir, il suffit d’avancer légèrement le véhicule de sorte à ce que l’ensemble tracteur-remorque puisse se redresser. Quelques mètres suffisent à ajuster tout cela et le tour est joué.
Jamais de mouvements brusques
Il est très délicat de manœuvrer une remorque de manière générale mais cela est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de la faire reculer. Même si on est pressé, il est toujours nécessaire de prendre son temps pour bien faire les choses en une seule fois au lieu de se hâter pour ensuite échouer et devoir tout recommencer dès le début pour perdre encore plus de temps ou pire, cela pourrait faire perdre le contrôle du véhicule et devenir dangereux. Aucun mouvement brusque n’est donc encouragé ; la concentration et la précision sont de rigueur. Chaque manœuvre est à effectuer de manière réfléchie et doucement. Cela permet aussi de bien anticiper le moindre obstacle et d’avoir plus de précision dans ses mouvements.
Toujours être prudent
Tout en évitant les mouvements brusques, il faut aussi redoubler de prudence lorsqu’il faut faire reculer une remorque car ce genre de manœuvre peut rapidement devenir dangereux si on n’est pas assez vigilent ou si l’on perd sa concentration une seule seconde. Pour les remorques dotées d’un unique essieu, le danger est plus présent puisqu’elles risquent de pivoter facilement. Il vaut mieux donc opter autant que possible pour les modèles munis de plus d’un essieu. Une mise en portefeuille peut rapidement arriver et on n’est jamais trop prudent alors autant minimiser au plus les dégâts.
Avoir quelqu’un comme guide
Un peu (ou beaucoup) d’aide est toujours la bienvenue surtout lorsqu’il s’agit de ce type de manœuvre délicat. Ainsi, pour mieux faire reculer sa remorque, il est conseillé de demander à un copilote ou à n’importe quelle autre personne de guider chaque mouvement. Bien que les rétroviseurs fonctionnent bien, les angles morts ne sont pas à exclure et ainsi, l’aide d’une personne physique qui verra tout ce qui se passe derrière est précieuse. Cela évite de se tromper de manœuvre tout en ne renversant ni ne heurtant aucun objet aux alentours. Ce type de guide permet également plus de précision de mouvements surtout si l’espace où effectuer les manœuvres est assez étroit.
Pratiquer autant que possible
L’expérience est la clé d’une manœuvre de véhicule réussie, surtout si on s’attaque à une remorque qui est deux fois plus délicate à manipuler. De plus, selon l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Plus on reculera de remorque, plus la technique sera maitrisée. Certes, il faut une première fois à tout alors pour commencer, il vaut mieux s’entrainer dans un endroit spacieux, et ce, plusieurs fois. Ensuite, une fois la technique acquise, on peut commencer à s’exercer dans de réelles situations. Ces dernières sont aussi très importantes puisqu’elles permettent de développer ses propres techniques en fonction de différentes situations.
Prendre une pause
Tout comme le conseil de ne jamais faire de mouvements brusques lorsqu’il s’agit de faire reculer une remorque, il est aussi conseillé de prendre du recul en prenant une petite pause. Cela permet de mieux cerner la situation en observant ce qui se passe autour. La pause est surtout conseillée si l’on doit effectuer une marche arrière sur une longue distance.
Faire bon usage de la technologie
Les véhicules actuels sont bien équipés en matière de nouvelles technologies. Si elles existent c’est qu’elles servent à quelque chose et qu’il faut donc s’en servir. Certes, elles ne font pas le travail à la place de l’être humain même si des systèmes qui s’y rapprochent ont été développés mais elles contribuent toutefois à simplifier largement les manœuvres en tous genres, surtout avec une remorque. On retrouve entre autres par exemple le système Pro Trailer Backup Assist de Ford qui est ultra utile pour faire reculer une remorque.
Conclusion
Faire reculer une remorque est peut-être difficile surtout si on débute à le faire mais ce n’est pas impossible. Avec l’expérience et l’usage de ces différentes techniques et ces divers conseils, on peut y arriver facilement. Quoi qu’il en soit, aussi expérimenté soit un conducteur, la prudence est toujours de mise pour éviter tout danger.