Vacances – Bien préparer sa voiture et la remorque avant le départ

L’été est bel est bien arrivé, les départs en vacances commencent pour bon nombre de personnes. Les préparatifs sont importants à commencer par la destination, l’hébergement, les valises, mais aussi, le moyen de transport surtout si on prévoit de conduire sa propre voiture et qu’en plus, on souhaite opter pour une remorque. En effet, afin d’assurer le bon déroulement du trajet et éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’assurer que tout est bien en ordre. Voici donc quelques conseils utiles pour préparer au mieux son véhicule avant de prendre la route pour les vacances.

 


Les papiers, permis et clés du véhicule

Les papiers, permis et clés du véhicule

Les papiers, permis et clés du véhicule

En premier lieu, il va falloir vérifier tous les papiers du véhicule. D’abord, il faut s’assurer qu’ils soient tous en règle mais en plus, il faut éviter de les oublier. Pour ce faire, faire l’inventaire de chacun d’eux à commencer par le permis de conduire en vigueur, la carte grise, l’attestation d’assurance, ainsi que le constat. Pour éviter de les perdre et de se perdre en même temps en cas de vérification sur les routes, penser à les rassembler dans une seule et même pochette à placer dans la boite à gants. Pour ceux qui se rendent à l’étranger, il est primordial de savoir si l’assurance couvre dans le ou les pays visités. Pour ce faire, voir à l’avance tous les détails avec son assureur. Enfin, avant de partir, pensez à faire un double des clés du véhicule car un homme averti en vaut deux et sait-on jamais ce qui peut arriver. Pour éviter de perdre les deux clés en même temps, placer le double dans la pochette contenant les dossiers du véhicule.

 

Les pneus et niveaux

Même si passer entièrement son véhicule au crible est plus que recommandé avant le grand départ en vacances, cela peut arriver que l’on n’ait pas eu le temps de le faire. Toutefois, il est obligatoire de vérifier au moins l’état des pneus et les niveaux de liquides : celui de l’huile, celui du liquide de refroidissement mais aussi celui du liquide du lave-glace. En ce qui concerne les pneus, il faut savoir que si l’un d’entre eux est sous-gonflé, le risque de crevaison est énorme. Il en est de même pour un pneu usé qui ne possède plus autant d’adhérence qu’un pneu neuf. Contrôler ces « détails » sont extrêmement important pour la sécurité de tous les usagers de la route à commencer par votre propre personne. Il faut particulièrement redoubler d’attention si l’on prévoit un long trajet. En cours de route, penser à faire tout même les mêmes vérifications histoire de s’assurer que tout va bien. Enfin, ce n’est pas obligatoire mais pour ceux qui ont le temps et le budget, il est aussi possible de redonner un coup de jeune à son véhicule avant de prendre la route.

 

L’itinéraire

Pour ne pas perdre du temps mais surtout pour ne pas se perdre tout court, il est conseillé de bien peaufiner son itinéraire. Cela permet aussi de prendre la route en toute tranquillité, sans stress et embrouilles car il ne faut pas oublier que le but c’est tout de même de passer de bonnes vacances. Pour ce faire, commencer par anticiper les décisions d’autres automobilistes pour ne pas passer des heures dans les embouteillages. On peut aussi s’aider d’un GPS qui informera sur le trafic routier. Une autre astuce consiste à éviter les grands départs, c’est-à-dire les journées classées rouge ou orange. On peut décaler son départ à soi de un ou deux jours, ce qui permettra aussi de revenir en toute tranquillité sans repasser par la case embouteillage au retour. Si l’on n’a guère le choix, on peut limiter les dégâts en modifiant son heure de départ, ce qui évitera au moins de se retrouver en plein cœur des embouteillages durant les heures de grande affluence. Il faut aussi toujours prévoir un plan B, c’est-à-dire un itinéraire bis en cas de complication.

 


La remorque, le coffre et le coffre de toit

La remorque, le coffre et le coffre de toit

La remorque, le coffre et le coffre de toit

Pour le confort des passagers, il vaut mieux investir dans un rangement supplémentaire pour tout caser. En effet, partir en vacances implique d’emporter toutes sortes d’affaires encombrantes outre ses effets personnels, comme la planche de surf, les vélos, un kayak, voire un bateau ou ses animaux de compagnie. Le coffre de la voiture ne suffit pas toujours alors on doit opter pour un coffre de toit ou/et une remorque. Cette dernière n’est pas onéreuse mais il faut en plus se procurer une attache qui vaut dans les 200 euros. Il faut veiller à ce que la remorque soit bien branchée en se renseignant au préalable sur la manière de le faire et le matériel nécessaire adapté. Et pour la remorque, il est également important de savoir les règles qui régissent leur assurance ou encore leur immatriculation ainsi que le poids total en charge autorisé.

 

Conclusion

Pour conclure, il vaut clairement mieux s’assurer de tout préparer à l’avance afin de passer des vacances tranquilles une fois sur les routes et sur les lieux, jusqu’au retour. La voiture et la remorque font de ces éléments qui le bon déroulement des choses alors il ne faut surtout pas en négliger la préparation. Pour mieux s’en sortir, on peut s’aider de son Smartphone qui est devenu un outil indispensable en toutes circonstances. Il existe plusieurs applications qui feront en sorte que les vacances se déroulent bien.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire