Utilisation remorque – Règles de sécurité

Securite remorque

Securite remorque

Posséder une remorque est une chose mais savoir l’utiliser en est une autre. En effet, pour des raisons de sécurité et de protection, il y a quelques règles à suivre lors de l’utilisation d’une remorque


Sécurité remorque : le permis de conduire

D’une manière générale, tant que le poids total utilisé en charge (PTAC) est inférieur à 750 kg et/ou le PTAC du véhicule avec la remorque est inférieur à 3500 kg, le permis B suffit, sinon, il est nécessaire d’avoir un permis E-B.

Sécurité remorque : la conduite

Tant que l’ensemble du véhicule ne dépasse pas de 7 mètres, les règles à suivre sont les mêmes dans la circulation. Dans le cas contraires, quelques conditions sont à respecter, surtout sur les autoroutes, sur les montagnes, hors agglomérations et lors des dépassements ou manœuvres.

Sécurité remorque : le stationnement

Généralement, camping-car, caravanes ou tout autre véhicule muni d’une remorque a le droit de s’arrêter tant que ce n’est ni gênant, ni dangereux. Toutefois, chaque maire peut prendre des dispositions concernant l’autorisation ou l’interdiction de stationner dans sa commune. Le mieux alors c’est de se renseigner à l’avance.


Sécurité remorque : les équipements nécessaires

Pour raison de sécurité, il est important de suivre à la lettre les instructions concernant ces équipements. Ainsi, outre la plaque d’immatriculation, il faut mettre des signalisations dans tous les côtés de la remorque.

Sécurité remorque : les assurances

Comme tout véhicule, l’utilisation d’une remorque ou d’une caravane nécessite la souscription à une assurance. Aussi, il faut bien se renseigner car le montant dépend de la taille et de la caractéristique de votre véhicule.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire