Tout sur les remorques bagagères

Parmi les types de remorques, la remorque bagagère est souvent sollicitée pour transporter les marchandises même si ce type de remorque est de petit gabarit. En effet, il existe plusieurs types de remorques à transport ciblés outre celles pour le transport d’engins motorisés : la remorque à bois, la remorque magasin, la remorque frigorifique, la remorque agricole, … et parmi celles-ci, la remorque bagagère.


Les types de véhicules pouvant tracter une remorque bagagère

remorque bagagere

remorque bagagere

De nombreux véhicules peuvent tracter une remorque bagagère. Il s’agit de tous ceux pouvant recevoir un attelage. Voici donc ces véhicules avec la remorque qui correspond à chaque type : les vélos avec une remorque de vélo, les motos ainsi que les engins à deux roues motorisés avec une remorque de moto, les voitures utilitaires et les voitures en général avec une remorque de voiture, ainsi que le camping car avec une remorque de camping car. Il est bon de noter que selon le type de véhicule tracteur, la réglementation varie ; il faut ainsi bien s’en informer.

Les différents types de remorque bagagère

Les types de remorque bagagère diffèrent selon leurs dimensions. En effet, sur le marché, un large choix de modèles existe selon la contenance voulue. Les dimensions possibles peuvent aller jusqu’à 2,5 m de long ainsi que jusqu’à 1,4 m de large. On peut cependant opter pour des modèles plus petits, tout dépend des besoins.

Les équipements d’une remorque bagagère

equipement remorque bagagere

equipement remorque bagagere

Une remorque bagagère, pour bien remplir ses fonctions et être utilisée de façon optimale peut être équipée de toutes sortes d’accessoires. Ces équipements varient toutefois selon les modèles et la gamme de remorque bagagère. Ainsi, une remorque bagagère peut être équipée d’un ou de deux essieux freinés ou non freinés, d’une caisse fixe ou basculante, d’un attelage doté d’une flèche en V et d’un crochet d’attelage, d’une ouverture amovible et rabattable avec une ridelle avant ou arrière, d’un plancher en bois ou en aluminium qui est antidérapant ou non, de roues avec garde-boue dont les dimensions varient selon le modèle de remorque bagagère (à partir de 8 pouces), d’une roue jockey pour la stabilisation de la remorque bagagère pendant le stationnement, d’anneaux d’arrimage pour maintenir les objets à transporter, d’une plaque d’immatriculation ainsi que de feux arrières.

En outre, en option, une remoque bagagère peut être équipée d’autres accessoires utiles selon les besoins comme un antivol, une bâche de remorque haute ou une bâche  de remorque plate, une rehausse de ridelle, une structure en bois ou en aluminium, un porte-échelle, ou encore un becquet arrière doté d’un support, … et tant d’autres encore à acquérir en option.


Les conseils de conduite d’une remorque bagagère

Des règles de sécurité strictes et précises doivent être respectées lorsque l’on tracte une remorque bagagère. Concernant le freinage plus particulièrement, des règles précises sont à appliquer selon le poids des objets à tracter pour plus de sécurité. Aussi, avant toute utilisation de la remorque bagagère, s’assurer de son bon état est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Il en est de même pour les équipements qui doivent être bien installés. Ensuite, le chargement doit être bien arrimé. Tous ces conseils sont à prendre en compte pour des raisons de sécurité mais aussi pour le bon fonctionnement de la remorque bagagère.

Les tarifs d’une remorque bagagère

tarifs remorque bagagere

tarifs remorque bagagere

Comme les modèles de remorque bagagère, ses prix varient aussi selon les options, les équipements et sa capacité. On peut par exemple s’en acheter dès 180 euros. Voici, juste à titre indicatif, une petite idée des prix d’une remorque bagagère selon le poids total autorisé en charge (PTAC) : pour un PTAC de 250kg à 300kg, le prix varie de 180 euros à 250 euros ; pour un PTAC de 300kg à 400kg, le prix varie de 300 euros à 450 euros ; pour un PTAC de 400kg à 500kg, le prix varie de 350 euros à 500 euros.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire