Tout sur le remorquage de voiture

Avoir quelques notions sur le remorquage de voiture est toujours utile au cas où votre voiture ou celui d’une autre personne tombe en panne au beau milieu de nulle part. Comment y parvenir ? Quels moyens utiliser ? Voici tout ce qu’il y a à savoir là-dessus :


Le remorquage à l’aide d’une corde

Le type de corde

Le type de corde

Le type de corde

Chaque voiture devrait toujours être équipée d’une corde au cas où il y aurait besoin de remorquer ou de se faire remorquer. Comme le véhicule  pèse lourd, il faut une corde adaptée et non n’importe laquelle trouvée sur le marché. Il existe ainsi des sangles et des cordes spécialement conçus à cet effet, c’est-à-dire pour le remorquage. Leur résistance est adaptée à ce genre de situation et en plus, elles sont livrées avec des crochets qui s’adaptent aux points d’ancrage des véhicules. Les autres types de cordes, s’il elles sont résistantes, peuvent également aider en cas de force majeur pour se tirer de la neige ou de la boue par exemple. Mais rien ne vaut une corde pour remorquage en bonne et due forme acheté en magasin.

La technique

La technique

La technique

Comment procéder à un remorquage à l’aide d’une corde ? C’est simple, il faut commencer par accrocher solidement la sangle ou directement la corde aux points d’ancrage des véhicules (le tracté et le tracteur). Ensuite, l’un des conducteurs est tenu de monter dans le véhicule qui est tiré pour en maintenir le contrôle durant tout le trajet. Toujours concernant la voiture tractée, ses feux d’urgences doivent être allumés ; il est essentiel de s’assurer que les freins et la direction fonctionnent pour que le contrôle de la voiture se fasse facilement. Ainsi, durant le trajet, le conducteur doit appuyer sur le frein pour que la corde ou la sangle soient bien tendues ; cela évite également que l’inertie propulse la voiture tirée sur celle qui tire. Sur le trajet, il faut circuler sur les voies secondaires à basse vitesse. D’ailleurs, il est important de rouler le plus lentement possible. Les longues distances sont à éviter donc il faut absolument trouver le garage le plus proche et s’y rendre. Enfin, la communication doit être constante entre les deux conducteurs de voitures.

Quelques informations utiles pour le remorquage de voiture

Quelques informations utiles pour le remorquage de voiture

Quelques informations utiles pour le remorquage de voiture

Il y a certaines infos utiles à savoir pour que le remorquage de voiture se fasse sans problèmes. A savoir le fait que les véhicules à propulsion disposent d’une plus grande capacité de remorquage que les véhicules à traction. Aussi, il est interdit de démarrer une voiture pendant qu’elle se fait tracter ; cela risque d’engendrer une collision avec la voiture qui tire. La corde n’est jamais à attacher après le pare-chocs car celui-ci risque de ne pas tenir. Cela peut paraître incroyable mais les voitures que l’on qualifie de « luxueuses » ont, la plupart du temps, une bonne capacité de remorquage. Enfin, il faut tout de même noter que tracter ou remorquer une voiture en cas de pépins ne devrait se faire qu’en dernier recours et seulement sur une distance limitée. Autant que possible, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura comment procéder en toute sécurité.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire