Tout sur le permis E pour tracter une remorque

Pour pouvoir tracter une remorque attelée à un véhicule de catégorie B sous condition de poids, l’obtention d’un permis E est nécessaire. Ce permis de conduire inclut des normes dont certaines sont nouvelles. D’ailleurs, par la même occasion, le permis E est désormais appelé permis BE. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.


Les normes nouvelles concernant le permis E

 

Les normes nouvelles concernant le permis E

Les normes nouvelles concernant le permis E

Le permis de conduire permettant de tracter une remorque se fait désormais appelé permis BE. Il est nécessaire pour la conduite d’un véhicule de catégorie B tractant une remorque dont le PTAC ou poids total autorisé en charge se situe entre 750 kg et 3 500 kg. Aussi, le total des PTAC, véhicule et remorque comprises, devraient excéder les 4 250 kg. En clair, le permis B suffit pour la traction d’une remorque de plus de 750 kg si le PTAC du véhicule et de la remorque ensemble ne dépasse pas les 4 250 kg.

Les conditions pour passer le permis E

 

Les conditions pour passer le permis E

Les conditions pour passer le permis E

Pour pouvoir passer le permis BE, il faut être âgé de 18 ans au minimum et être titulaire du permis B. Pour les moins de 25 ans, ils doivent répondre au préalable à l’obligation de recensement. En ce qui concerne les étrangers voulant passer le permis E en France, ils doivent obligatoirement détenir un titre de séjour valide et avoir résidé sur le territoire français depuis plus de 6 mois. Enfin, comme avec tous les autres permis, les personnes handicapées ou atteintes d’une pathologie devront passer un contrôle médical avant de pouvoir s’inscrire.

Le passage du permis E

 

Le passage du permis E

Le passage du permis E

Pour obtenir le permis BE, une formation de conduite durant 7 heures est nécessaire. Cela se fait sur voie ouverte et sur piste fermée. Pour la formation du code de la route, si le candidat a passé son épreuve depuis plus de 5 années, l’examen théorique devra être refait. Concernant l’examen pratique, il se compose d’une épreuve hors circulation pour la vérification de sécurité, l’attelage, et le dételage de la remorque. Ensuite, une interrogation orale est appliquée au candidat, ainsi qu’une manœuvre en marche arrière. Enfin, vient l’épreuve sur route qui dure 40 minutes pendant laquelle le candidat est tenu de respecter le code de la route tout en prenant compte de la longueur de l’engin qu’il tracte (véhicule tracteur et véhicule tracté).

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire