Tout sur l’assurance d’une remorque auto

Se déplacer avec de fortes charges nécessite la plupart du temps l’ajout d’une remorque à l’auto. Il n’est pas toujours évident de savoir comment fonctionne l’assurance de la remorque puisque cela peut varier en fonction de son poids. Dans certains cas, elle est assurée par l’assurance automobile et dans d’autres, elle est assurée à part. Pour de plus amples détails, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance d’une remorque auto.


Quelques règles à savoir

Quelques règles à savoir

Quelques règles à savoir

Lorsque l’on tracte une remorque, cela implique la prise de certaines précautions, outre la couverture par une assurance auto ou une assurance remorque spécifique. Il faut savoir que les remorques dont le PTAC ou poids total en charge excède les 500 kg nécessitent l’obtention d’une immatriculation auprès de la préfecture. Si la charge ne dépasse pas ces 500 kg, l’immatriculation du véhicule suffit mais doit être indiquée sur la remorque. Aussi, le permis de conduire requis pour tracter une remorque varie selon le poids de celle-ci. Le permis B est suffisant pour les remorques auto allant jusqu’à 750 kg. Au-delà de cette charge, si le poids de la remorque ne dépasse pas le poids total de l’auto à vide et que la somme des PTAC, et du véhicule, et de la remorque, ne dépasse pas les 3,5 tonnes, le permis B est encore suffisant. Dans les autres cas, il faut avoir un permis E pour pouvoir tracter une remorque. Ces règles sont mises en vigueur quelle que soit le type d’assurance de la remorque auto : assurance auto simple ou assurance remorque.

Assurance auto ou assurance remorque

Assurance auto ou assurance remorque

Assurance auto ou assurance remorque

Lorsqu’il s’agit de traction de remorque, l’aspect assurance est choisi selon le poids total en charge de celle-ci. De ce fait, une remorque ne dépassant pas un poids de 750 kg est couverte par une assurance automobile simple, c’est-à-dire celle du véhicule tracteur. La remorque bénéficie ainsi de tous les avantages y afférent dont la garantie Responsabilité Civile du véhicule tracteur. Cependant, dès que la remorque excède un poids de 750 kg, une assurance auto simple ne peut plus la couvrir. Il faudra en plus, souscrire une autre assurance qui est l’assurance remorque spécifique.

Assurance auto multirisque

Assurance auto multirisque

Assurance auto multirisque

Outre l’assurance auto et l’assurance remorque, il peut également être un choix judiciaire d’opter en plus pour une assurance auto multirisque. En effet, cela est nécessaire surtout si le contenu de la remorque est important. Cela permet de tout couvrir en cas de sinistre. Il s’agit d’un type de contrat qui indemnise en cas d’incendie, de catastrophe technologique ou naturelle, de vol ou encore de tempête. Cela est requis pour plus de sécurité et peut même, en plus, inclure des garanties optionnelles pour assurer l’assistance en cas de panne.


Prix d’une assurance remorque

Prix d’une assurance remorque

Prix d’une assurance remorque

Une assurance auto simple du véhicule tracteur suffit à couvrir une remorque de moins de 750 kg. Cependant, au-delà de ce poids, la contraction d’une assurance spécifique de la remorque est nécessaire en plus de celle de l’auto. Il est vrai que cela est forcément beaucoup plus onéreux mais nécessaire pour couvrir au minimum en cas de dommage physique ou matériel. Une assurance remorque classique ou basique, sans les garanties optionnelles, coûte environ 200 euros par an. Les offres sont toutefois à comparer selon les compagnies d’assurance. Il faut également tenir compte du prix avec les garanties optionnelles qui peuvent être nécessaires selon le type de remorque. Ainsi, le choix d’une assurance pour remorque dépend du poids de la remorque mais aussi de la situation donnée.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire