Tout sur la remorque de voiture

Il peut arriver à un moment où un autre que l’on ait besoin d’atteler une remorque à sa voiture. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir là-dessus afin de mieux s’y préparer.


La réglementation stricte de la remorque de voiture

La réglementation stricte d'une remorque de voiture

La réglementation stricte d’une remorque de voiture

La remorque de voiture possède une réglementation très stricte qui varie selon le poids total en charge autorisé mais dans tous les cas doit être scrupuleusement respectée. Cette réglementation concerne le permis de conduire BE qui est un document obligatoire pour une remorque dont le PTRA excède les 3500 kg et le PTAC excède les 750 kg ; l’immatriculation qui permet l’identification et quoi doit également être placée sur la remorque ; la carte grise qui est la carte d’identité et qui est spécifique si la remorque dépasse 500 kg (la carte grise mentionne le PTAC qui ne doit être excédé) ; l’assurance qui diffère selon le PTAC et qui couvre les dommages en cas de vol, d’incendie, d’accident ou de catastrophe naturelle ; et enfin le contrôle technique qui n’est cependant pas obligatoire.

Le type de remorque de voiture selon le besoin

Une remorque de voiture est le plus souvent nécessaire pour le transport de marchandises. Toutefois, il existe d’autres types de remorques pour voiture selon ce qui est à transporter. On retrouve ainsi la remorque bagagère qui est une petite remorque pour les bagages, la remorque pour chien à grille sur un ou plusieurs pans pour le transport d’animaux, l’attelage porte-vélo, la remorque porte moto, la remorque porte-quad, la remorque porte-voiture, la remorque porte-bateau, la remorque porte-kayak, la remorque à chevaux et enfin la remorque à bois.

La rotule et les branchements de la remorque de voiture

La rotule et les branchements de la remorque de voiture

La rotule et les branchements de la remorque de voiture

Selon chaque type de véhicule, il existe des crochets d’attelage qui correspondent et qui répondent aux normes de sécurité. Pour tous les attelages, on distingue la rotule ainsi que les branchements. Pour une remorque de voiture, la rotule peut avoir trois diverses formes : la rotule col de cygne qui est la plus utilisée, la rotule en D qui est facilement démontable à l’aide d’outils et la rotule RDSO  (rotule démontable sans outils) qui est disponible en version horizontale et verticale. Les branchements d’une remorque de voiture se présentent aussi sous trois différentes formes : le faisceau universel qui est un branchement simple sur les feux arrières à 7 broches, le faisceau spécifique qui peut être à 7 broches ou à 13 broches, et enfin le duo faisceau.


Les accessoires et équipement de la remorque de voiture

Pour utiliser de façon optimale la remorque de voiture, il va falloir opter pour les bons accessoires ainsi que l’équipement qui convient.

Les accessoires pour remorque de voiture les plus essentiels sont l’antivol que l’on fiwe à la tête d’attelage, la bâche pour la protection du chargement, les sangles et tendeurs pour le maintient du chargement, la rampe de remorque pour faciliter le chargement et le déchargement, et enfin la barre de remorquage.

Pour ce qui est de l’équipement, il devrait comprendre les jantes, la roue de secours, les pneus, le châssis de remorque, et enfin l’essieu de remorque.

L’entretien régulier de la remorque de voiture

L’entretien régulier de la remorque de voiture

L’entretien régulier de la remorque de voiture

La remorque de voiture, pour qu’elle dure longtemps et pour plus de sécurité, doit être entretenue régulièrement. En effet, en vérifier l’état de chacun de ses éléments et de ses accessoires est nécessaire avant de rouler. Les points à vérifier sont surtout au niveau du châssis pour repérer d’éventuels points d’usure, des pneus ainsi que de la roue de secours pour rouler en toute sécurité, de l’éclairage pour une bonne visibilité, ainsi que des pièces détachées qui sont à remplacer à chaque fois que cela est nécessaire.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire