Tout sur la composition d’un attelage de chiens de traineau

Se balader en chiens de traineau est une activité hivernale qui intéresse de plus en plus de personnes par son authenticité. Il faut savoir que l’attelage de ces chiens de traineau nécessite une composition spécifique qu’il faut absolument suivre car à chaque type de chiens correspond un rôle et une fonction précis. Généralement, il s’agit d’une formation tandem composée de 4 postes différents : Leaders, Swing dog, Team dogs, Wheel dogs. Quant au nombre de chiens, il est de 2 au minimum jusqu’à autant que cela est souhaité. Chaque chien peut changer de poste, et cela est d’ailleurs conseillé surtout en ce qui concerne les leaders. Cela entraine les autres chiens au poste pour que tous soient indépendants ; par ailleurs, les chiens méritants sont ainsi récompensés en étant placés devant, ce qui est un signe de distinction.


Les leaders

Les leaders

Les leaders

Les leaders sont les chiens qui se placent à l’avant de l’attelage. Ils doivent posséder trois qualités principales : être obéissants, intelligents et rapides. Ils sont censés réponde directement aux ordres pour ensuite les transmettre aux autres chiens via leur rythme et leurs impulsions. C’est de ces chiens leaders que dépend ainsi la vitesse de l’attelage ainsi que la direction. Il faut savoir que les chiens de tête ou chiens leaders ne sont pas forcément des chefs de meute. On attend surtout des chiens de tête qu’ils sachent prendre un virage épingle, serré ou standard ; tourner à gauche et à droite ; accélérer et ralentir ; réagir face à un obstacle et notamment ignorer un élément perturbateur donné. Enfin, les chiens leaders doievnt impérativement garder la ligne centrale bien tendue afin d’éviter des nœuds.

Les swing dogs

Les swing dogs sont les chiens de traineau qui se placent derrière les leaders. Leur rôle est ainsi d’assister ces derniers. Ils devraient également avoir les qualités d’un leader afin de pouvoir assurer leur assistance. Ces chiens sont en effet tenus de bien épauler les chiens de tête dans les moments difficile tout en leur donnant la force et le courage lorsqu’il arrive qu’ils doutent ou qu’ils soient fatigués.

Les team dogs

Les team dogs

Les team dogs

Les team dogs représentent la majorité de l’équipe de chiens d’un attelage. Lorsque le nombre total de chiens est de 8, il y aura donc 2 team dogs. Lorsqu’il y a 10 ou 12 chiens, leur nombre est respectif est de 4 et 6.


Les wheel dogs

Les wheel dogs sont les chiens qui se rapprochent le plus du traineau. Ils sont censés être des chiens puissants et costauds pour pouvoir porter le plus lourd du traineau. C’est grâce aux wheel dogs que le traineau démarre.

Un attelage qui se compose de 2, 3 ou 4 chiens

Un attelage qui se compose de 2, 3 ou 4 chiens

Un attelage qui se compose de 2, 3 ou 4 chiens

Un attelage de 2, 3 ou 4 chiens se compose uniquement de deux types de chiens : 1 ou 2 leaders et 1 ou 2 wheel dogs. Ce sont ainsi les types de chiens qui endossent les rôles clés dans un attelage.

Le choix des binômes

Il est important de connaître le comportement de chaque chien qui compose un attelage. En effet, savoir choisir les binômes est important. Il est par exemple intéressant de placer ensemble un jeune chien et un chien expérimenté. Ce dernier pourra apprendre les comportements à adopter à son partenaire. Les chiens qui s’entendent le plus sont également à placer ensemble, à l’instar des amoureux. Lorsqu’ils avancent côte à côte, ils sont plus motivés et vont plus rapidement. Par contre, il faut éviter de placer ensemble des chiens ennemis puisqu’ils ne feraient que se battre.


Le musher

Le musher

Le musher

Un musher désigne celui qui se place derrière les wheel dogs. Il a pour rôle de conduire le traineau en donnant des ordres aux chiens de tête. Il doit connaître ses chiens sur le bout des doigts, leur être attentif mais aussi savoir se faire obéir.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire