Tout savoir sur les feux de remorque

Pour tracter une remorque en toute sécurité, il est important que celle-ci comporte les feux essentiels. Ils sont placés à l’avant ou à l’arrière du dispositif pour que celui-ci soit bien éclairé et vu par les autres usagers de la route mais aussi pour mieux voir la route. Les feux de remorques sont donc clairement indispensables. Voici justement quelques lignes pour en savoir plus sur le sujet :

 


Les différents types de feu remorque

Les différents types de feu remorque

Les différents types de feu remorque

On place généralement les feux de remorque à l’arrière de celle-ci. Ils sont reliés aux branchements de la remorque et équipent ainsi la rampe d’équipage. D’ailleurs, cette dernière doit disposer d’un feu arrière gauche, d’un feu arrière droit, d’un clignotant gauche, d’un clignotant droit, d’un feu stop gauche et d’un feu stop droit, d’un éclairage blanc pour la plaque d’immatriculation, d’un feu de recul, et enfin d’un feu de position doté d’un réflecteur rouge.

 

Les feux supplémentaires présents sur une remorque

Il faut savoir que l’on retrouve aussi un cabochon multifonctions pour la réception de l’éclairage, et à gauche, et à droite de la remorque. Des feux supplémentaires peuvent également être nécessaires à la remorque selon sa longueur. En effet, si la remorque dispose d’une longueur supérieure à 1,80 m, il lui faut en plus des feux basiques un feu de position avec réflecteur jaune placé de chaque côté à l’avant du dispositif. Si la longueur de la remorque dépasse les 9,10 m, il faut en plus un feu de position doté d’un réflecteur jaune qui est à positionner de chaque côté du dispositif, entre le feu latéral arrière et le feu latéral. Enfin, pour une remorque d’une largeur de plus de 2,03 m, il faut rajouter des feux de gabarit rouges et jaunes à placer à l’arrière de l’engin.

 

Les différents types de remorque pouvant être tractés par une voiture

Les différents types de remorque pouvant être tractés par une voiture

Les différents types de remorque pouvant être tractés par une voiture

Les remorques de voitures servent généralement au transport de marchandises mais pas que. On peut en effet retrouver différents types de remorque pouvant être tractés par une voiture à des fins variés. On retrouve la remorque porte-moto, la remorque porte-voiture, la remorque porte-vélo, la remorque porte-bateau, la remorque porte-kayak, la remorque à chevaux, la remorque à bois, etc.


Conclusion

L’importance des feux sur un dispositif aussi délicat que la remorque ne doit pas être prise à la légère. Tout doit être en règle ainsi, avant d’entamer un voyage avec une remorque, il est important de bien vérifier les feux pour s’assurer qu’ils sont tous en place et qu’ils fonctionnent comme il se doit.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire