Savoir remorquer une voiture

Remorquer une voiture est toujours bon à savoir malgré le fait qu’on ne devrait la pratiquer qu’en cas de force majeur. En effet, étant l’affaire de professionnels pour sa dangerosité, le remorquage de véhicule doit se faire dans le respect total de règles de sécurité et de conduite spécifiques. Pour en connaître quelques notions et pouvoir ainsi les appliquer en cas de panne ou de problèmes, voici tout ce qu’il faut apprendre là-dessus :


Avec quoi remorquer une voiture

Avec quoi remorquer une voiture

Avec quoi remorquer une voiture

Pour pouvoir remorquer une voiture, il faut se procurer, soit une corde de remorquage que l’on retrouve aisément sur le marché, soit des barres de remorquage rigides, démontables et homologuées, à acheter dans le commerce. Privilégiez toutefois la barre à la corde pour plus d’efficacité et plus de sûreté. Veillez à vous renseigner sur les références et l’adaptation au véhicule en question.

Comment remorquer une voiture

Comment remorquer une voiture

Comment remorquer une voiture

Pour remorquer une voiture, on commence par installer la corde ou la barre de remorquage à l’anneau de remorquage des véhicules (celui à tracter et celui qui tracte). Cet anneau se trouve à l’avant gauche ou à l’arrière à l’opposé de la sortie d’échappement. Il est important pour les deux conducteurs de convenir d’une signalétique gestuelle compréhensible et simple pour anticiper les décélérations et les freinages, surtout pour le conducteur de la voiture tractée. Le chauffeur du véhicule tracteur doit obligatoirement adopter une conduite souple ne dépassant pas les 25 km/h. Enfin, les feux de détresse des deux voitures doivent rester allumés pour prévenir les autres usagers de la route du potentiel danger que représente ce remorquage.

Quelles sont les règles de base du remorquage de voiture ?

Quelles sont les règles de base du remorquage de voiture ?

Quelles sont les règles de base du remorquage de voiture ?

Pour tracter comme il se doit une voiture ou se faire tracter correctement, il est important de respecter les consignes qui suivent :

–          La barre rigide de remorquage ou la corde de remorquage doivent obligatoirement être utilisée en présence d’un conducteur dans la voiture tractée.

–          Avant tout usage, il faut consulter le manuel d’utilisation du véhicule tracteur afin de s’assurer de sa compatibilité de la barre ou de la corde.


Quelles sont les règles de sécurité pour le remorquage d’une voiture ?

Quelles sont les règles de sécurité pour le remorquage d'une voiture ?

Quelles sont les règles de sécurité pour le remorquage d’une voiture ?

La sécurité est extrêmement importante lors du remorquage d’une voiture. Ainsi, la pratique doit se faire dans le total respect des quelques règles qui suivent :

–          Ne jamais emprunter l’autoroute ni une voie express.

–          Le poids de la voiture à remorquer doit être inférieur à celui de la voiture qui tracte.

–          La vitesse ne doit pas excéder 25 km/h.

–          La conduite doit rester souple

–          Sauf en cas de changements de direction ou de manœuvres, il faut toujours utiliser les warnings. Lors des manœuvres et des changements de direction, l’usage des clignotants est obligatoire.

–          L’alignement des deux voitures doit être respecté durant tout le trajet.

–          Installer des feux de signalisation ou un gyrophare dans le cas où les feux de la voiture tractée sont défectueux.

–          Enfin, il ne faut pas parcourir de longues distances durant le remorquage de voiture. Il faut se contenter d’atteindre le garage le plus proche ou un point pour faire appel aux services de vrais professionnels.

–          Il est à noter que dans le cas d’une voiture qui ne permet pas d’être tractée, le remorquage est interdit et les services d’un professionnel sont alors requis.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire