Problèmes de branchement de remorque sur un réseau multiplexé

multiplexage

multiplexage


Qu’es-ce que le  multiplexage?

Par définition, le multiplexage est la méthode qui consiste à établir une connexion à partir d’un fil électrique.
Le multiplexage permettra également de faire un constat de l’état de marche des feux arrière. Il permettra ainsi de détecter plus facilement les anomalies telles qu’une ampoule grillée par exemple.

L’état de l’éclairage sera communiqué grâce au tableau de bord. La présentation des informations diffèrera selon le modèle de la voiture.

Le multiplexage peut se faire grâce au boitier, se trouvant sur la voiture qui tracte.

Les véhicules récents sont équipés de faisceaux multiplexés.

Problèmes de branchement de la prise de remorque et multiplexage

Un disfonctionnement peut surgir lors du branchement de la prise de remorque sur un réseau multiplexé. Parmi eux on notera des feux anormaux qui restent allumés ou ne s’allument pas. En effet, si le branchement de la prise de remorque est effectué en parallèle avec l’alimentation des feux arrières, les informations qui sont reçues par le boitier électronique seront modifiées ce qui provoquera  la falsification de l’analyse.

Solutions au branchement de prise de remorque sur réseau multiplexé

Pour éviter les problèmes d’éclairage au sein d’un réseau multiplexé, il est nécessaire de placer un relais entre le faisceau de l’attelage et le branchement des feux arrière. Ainsi, grâce à une alimentation indépendante, le faisceau permettra de transmettre l’électricité sans affecter le réseau multiplexé.

Vous pourrez soit utiliser un relais Smart soit un faisceau spécial possédant un relais similaire au relais Smart. Cette dernière solution est la meilleure car le faisceau spécial est spécialement dédié à un type de véhicule.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Problèmes de branchement de remorque sur un réseau multiplexé