Problèmes de branchement de remorque sur un réseau multiplexé

multiplexage

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Qu’es-ce que le  multiplexage?

Par définition, le multiplexage est la méthode qui consiste à établir une connexion à partir d’un fil électrique.
Le multiplexage permettra également de faire un constat de l’état de marche des feux arrière. Il permettra ainsi de détecter plus facilement les anomalies telles qu’une ampoule grillée par exemple.

L’état de l’éclairage sera communiqué grâce au tableau de bord. La présentation des informations diffèrera selon le modèle de la voiture.

Le multiplexage peut se faire grâce au boitier, se trouvant sur la voiture qui tracte.

Les véhicules récents sont équipés de faisceaux multiplexés.

Problèmes de branchement de la prise de remorque et multiplexage

Un disfonctionnement peut surgir lors du branchement de la prise de remorque sur un réseau multiplexé. Parmi eux on notera des feux anormaux qui restent allumés ou ne s’allument pas. En effet, si le branchement de la prise de remorque est effectué en parallèle avec l’alimentation des feux arrières, les informations qui sont reçues par le boitier électronique seront modifiées ce qui provoquera  la falsification de l’analyse.

Solutions au branchement de prise de remorque sur réseau multiplexé

Pour éviter les problèmes d’éclairage au sein d’un réseau multiplexé, il est nécessaire de placer un relais entre le faisceau de l’attelage et le branchement des feux arrière. Ainsi, grâce à une alimentation indépendante, le faisceau permettra de transmettre l’électricité sans affecter le réseau multiplexé.

Vous pourrez soit utiliser un relais Smart soit un faisceau spécial possédant un relais similaire au relais Smart. Cette dernière solution est la meilleure car le faisceau spécial est spécialement dédié à un type de véhicule.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Problèmes de branchement de remorque sur un réseau multiplexé

  1. enault dit :

    bonjour
    je possede un camping car et le faisceau est multipléxé , donc pour le raccordement j’ai réalisé en electro tech une carte d’électronique avec des transistors npn , diodes , résistances et relais afin de détourner le system multipléxé et de ne pas acheter le faisceau spécial .
    j’ai realisé le schéma , les plans de montage de la carte et le tipon .
    je tiens tous ces éléments pour ceux qui le souhaites

    installée depuis 2 ans , cette carte qui m’a coutée 20€ fonctionne très bien et ne m’a jamais causée le moindre problème au niveau du calculateur

  2. RICHARD dit :

    Bonjour
    j’aimerais bien voir ce schéma et éventuellement me lancer dans la réalisation
    merci d’avance

  3. dom dit :

    j ai une 308 avec un attelage 13 broches mon garagiste ma mis un
    adaptateur 13broches /7 broches en sortie pour bracher ma remorque mais quand je mets les clignotants ce sont les warning qui s allume ? merçi pour votre aide

  4. ISNARD JEAN LOUIS dit :

    BONJOUR
    bon bricoleur, je suis preneur pour faire le même faisceau de enault merci d’avance mon mel est gyver43@sfr.fr

  5. Patrick POTHIER dit :

    Bonjour,
    Je vais installer une attache remorque sur la Xsara que je viens d’acheter. Je suis donc aussi intéressé par ces documents, s’ils sont toujours disponibles.
    En tout cas merci de mettre ainsi à disposition ton travail
    Patrick

  6. guillerm dit :

    bonsoir
    je suis aussi intéressé par ce montage , voici mon mail en vous remerciant d’avance

    abn56@orange.fr

  7. jos dit :

    bonjour,
    je suis intéressé par le montage d’Enault, merci d’avance

    mon adresse : jp_j@sfr.fr

  8. Dominique RETORE dit :

    Bonsoir,
    j’ai vu le dernier post de Jean, c’est top, j’ai un attelage à monter sur un espace 4, je pense que ce plan m’ira très bien. D’avance, merci.

  9. e.b dit :

    Bonjour , je suis intéresse par l’ensemble des éléments pour réaliser le montage de enault .Merci d’avance .

  10. Christian dit :

    Bonjour à tous….
    J’ai une Ford focus modèle 2009 titanium ou un nom comme ça et j’ai fait monter par feu vert un attelage remorque il y a plusieurs années. Le branchement a toujours bien fonctionné jusqu’à il y a quelques semaines. Je pensais que cela venait d’une ou plusieurs lampes grillées ou d’un problème de mauvaise masse. Apres vérifier de tout ça, il s’avère que toutes les lampes sont bonnes et les contacts excellents y compris ceux des prises (mâle et femelle). Par contre, alors que tout l’éclairage fonctionne très bien sur ma voiture, je ne retrouve pas de signal à toutes les broches (clignotant gauche, veilleuse gauche et stop gauche). J’ai recherche cette fameuse interface et j’ai vérifié la continuité jusqu’à la conectique. Pensez-vous que cela puisse venir de ce boîtier et auquel cas est il possible de s’en procurer un séparément ? Ou cela peut-il venir d’autre chose ?
    Merci pour votre réponse « éclairée » !

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