Le branchement de la prise de remorque de A à Z

branchement prise remorqueLe branchement de la prise de remorque est une manœuvre difficile, qui nécessite un certain savoir, notamment en matière d'électricité si l'on veut que celui-ci soit correctement installé. De nombreux documents sont disponibles en ligne ou via des livres concernant l'installation électrique pour une remorque. Seulement, ces documents ont tendance à passer à une étape plus avancée, destinée à des utilisateurs ayant une notion du branchement.

Pour les conducteurs, n'ayant absolument aucune notion du branchement de prise de remorque, il est donc recommandé de suivre le guide ci-dessous qui permet le branchement de A à Z.

Par où brancher la prise de remorque ?

Lorsque vous souhaitez brancher l'attache de remorque, vous devez d'abords trouver la vis des feux arrière. On peut accéder à cette vis à partir du coffre à l'arrière. Selon la voiture, il peut y avoir des protections que vous devrez retirer. Le boitier de masse se trouve généralement à la gauche du coffre. Vous devriez voir un faisceau noir enveloppant d'autres petits fils. En sortant le faisceau noir, vous devriez voir un boitier. Vous pourrez y connecter le fil de masse.

Connecteurs du boitier de masse

Vous pourrez trouver 4 types de connecteurs sur le boitier de masse situé à la gauche du coffre arrière: le premier correspond au faisceau avant du véhicule,  les 3 autres  correspondent à l'éclairage de la police, aux antibrouillards arrière et aux feux de recul.

Le faisceau marron venant de l'avant du véhicule tracteur, correspond à 6 fils ou broches de prises de remorque: le fil vert et jaune correspond à la masse générale, le fil vert au feu de stop, le fil rouge au feu de marche, le fil orange au feu d'antibrouillard, le fil blanc au clignotant gauche et le fil jaune à la veilleuse.

Le faisceau marron pour la commande de feu antibrouillard correspond à 2 fils (broches de la prise de remorque): le fil rouge correspond  à la commande antibrouillard tandis que le fil vert et jaune correspond à la masse antibrouillard.

Le faisceau rouge pour la commande de feu de marche arrière correspond à 2 fils de la prise de remorque: le fil gris correspond à la commande de MAR tandis que le fil vert et jaune correspond à la masse de MAR.

Le faisceau blanc pour la commande de la plaque de police correspond à 2 fils de la prise de remorque: le fil vert et jaune correspond à la commande de MAR tandis que le fil jaune correspond à la masse de MAR.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le branchement de la prise de remorque de A à Z

  1. Gautiez dit :

    existe-t-il un adaptateur pour prise coté voiture 13 broches et 7
    broches coté remorque.
    merci

Laisser un commentaire