Installation sono au sein d’une Zx – Tutoriale

L’installation de sono au sein d’une voiture ne nécessite pas toujours l’aide d’un professionnel. En effet, avec une bonne volonté et de bonnes motivations, il suffit de suivre ce tutorial qui suit pour installer soi-même son système audio. Il s’agira d’une sonorisation toute simple pour une Zx. Elle est toutefois avantageuse vu qu’elle est à moindre coût tout en étant bien intégrée.


Choix du matériel

Avant l’installation sono, il faut bien évidemment choisir en premier lieu le matériel nécessaire pour ce faire. Ainsi, l’installation d’un système audio au sein d’une Zx nécessite :

–          Une source. En optant pour le  JVC KD-SH99R, non seulement le prix est raisonnable mais en plus, il dispose de nombreuses fonctionnalités absentes sur d’autres modèles beaucoup plus chères. Il faut également privilégier le poste doté de trois sorties RCA indépendantes pour pouvoir faire une configuration du sub-woofer sans devoir toucher aux hauts-parleurs, évitant ainsi les saturations. Modernité oblige, un écran couleur et une télécommande ne seront pas de trop.

–          Quatre haut-parleurs. Il faut absolument les choisir de très bonne qualité car d’eux dépendent le rendu général du son. La marque Crunch en est un bon modèle à prix raisonnable. Puisqu’il s’agit d’une installation sono au sein d’une Zx, le diamètre de 13 cm des haut-parleurs d’une Zx est à prendre en compte pour une meilleure intégration de l’installation. Les Crunch Drive CDS52CX peuvent alors être parfaits pour ce faire.

–          Un caisson clos. Là-dessus, la marque Basston est probablement le meilleur choix. En effet, pour le caisson, il va falloir le choisir avec un matériau de bonne qualité puisqu’il est sujet aux basses qui pourraient le détériorer, d’autant plus qu’il est clos. Il doit être fait en médium haute densité et avec une bande passante de 35Hz – 1000Hz, cela permet un bon filtrage. Le caisson tourne avec une puissance maximale d’environ 200 W RMS, ce qui largement suffisant même si la puissance maximale est de 600 W sous 4 ohms.

–          Un amplificateur, de préférence de la marque Axton, pas cher et de bonne qualité, comme d’habitude. Sinon, le choix de l’amplificateur devra se faire en tenant compte de la présence de réglage de gain sans dépasser le nominal pour éviter la distorsion.

Renforcements et améliorations

Renforcements et ameliorations

Renforcements et ameliorations

Ensuite, après le choix du matériel, malgré leur excellent état et leur bonne qualité, il n’est pas à l’abri d’une éventuelle détérioration. En effet, tôt ou tard, cela doit arriver mais pour retarder cela le plus longtemps possible, il faut retarder cela le plus longtemps possible en protégeant et en renforçant le matériel, surtout les plus fragiles comme le caisson. Pour protéger et renforcer ce dernier, il faut ainsi se procurer du plexiglas rigide mais pas trop épais, un tupe en PVC rigide mais de faible diamètre, des vis à bois, du scotch papier, des rondelles cuvettes, un mètre, un pied à coulisse, une visseuse, une scie, … Ensuite, l’on commence par relever les mesures du plexiglas sur le scotch papier pour les points de fixation de la plaque du caisson puis, par couper le tube PVC selon l’épaisseur souhaité. Percer maintenant le plexiglas puis le caisson en plaçant le plexiglas en guise de repère. Enfin, remonter tout proprement la tige PVC entre le plexiglas et le caisson ainsi que les rondelles cuvette dans les vis.

Passage des différents câbles

 

Passage des cables

Passage des cables

L’installation des câbles nécessite également un tutoriel. L’on commence par démonter d’abord la banquette arrière pour libérer de la place. La partie supérieure peut être déboîtée puis tirée vers le haut une fois les caches plastiques du rail retirées. Quant à la partie inférieure, elle est démontable grâce à une clé en 13 puis déboîtée après que les fixations aient été démontées. Ensuite, on peut démonter le cache noir qui se trouve sous l’essuie glace avant. L’on passe le câble d’alimentation au niveau de la batterie jusqu’au trou de passage de l’habitacle situé compartiment maximum à droite en utilisant une gaine de protection, puis l’on positionne le fusible près de la batterie avec les colliers pour éviter que le câble soit mobile. Après, l’on remonte tout en sens inverse une fois testé que le +12v est présent au bout du câble. Le câble d’alimentation est récupéré derrière le tableau à fusible en dessous du volant. Pour ce qui est du câble remote du poste, il permet l’activation de l’amplificateur une fois que le poste s’allume. Après qu’il ait été repéré (code des couleurs), il faut prolonger le fil d’au moins une longueur de cinq mètres.  Ainsi, on peut le faire passer derrière le tableau de bord et le récupérer avec le câble d’alimentation. Pour les garder uni, l’on fait usage de colliers. Une fois réunis, les deux câbles sont passés sous la gaine puis sous la moquette. . Vous les récupérez donc sous la partie correspondante à la banquette inférieure. Ils sont ainsi récupérés sous la banquette inférieure. Maintenant, c’est le tour des RCA et câbles haut-parleurs. Afin d’éviter tout embrouille et prblèmes, les câbles d’alimentations et les RCA ainsi que les câbles HP sont découplés et passent ainsi d’un autre côté de la voiture. L’on commence alors à démonter la boîte à gants puis faire passer les différents fils en suivant la même démarche que précédemment et le tour est joué.


La connectique et la masse

 La connectique et la masse

La connectique et la masse

Pour éviter absolument les parasites, la connectique doit être en plaqué or malgré un prix exorbitant. Pour la réalisation des connections, il faut s’armer avec une tenaille et une pince multiprise ou une pince plate. Le câble doit être court avec une connexion bien soignée.

Fixations dans le coffre et Aménagements

Fixations et Amenagements

Fixations et Amenagements

Afin de ne pas trop laisser entrevoir les diverses fixations, l’on peut suivre cette tactique :

–          Pré percer des vis à tôle au diamètre inférieur sur les emplacements des équerres.

–          Fixer les équerres

–          Fixer tous les éléments sur les équerres

Les réglages de l’amplificateur

Reglages amplificateur

Reglages amplificateur

Le réglage de l’amplificateur est très important lors d’une installation sono. Il faut absolument respecter ces règles pour sa réussite :

– Régler les paramètres du poste nuls et les boosters de basses

– Mettre les gains de l’amplificateur au nominal

– Effectuer tous les réglages sonores pendant que la voiture est bien fermée.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire