Devriez-vous prendre une assurance pour remorque?

Il peut arriver, pour diverses raisons, qu’un véhicule ait besoin de tracter une remorque. Seulement, ce type de dispositif peut causer certains dommages sur les routes d’où l’intérêt de considérer une souscription à une assurance remorque. Mais est-elle vraiment une nécessité ?


Le pour et le contre d’une assurance pour remorque

Le pour et le contre d’une assurance pour remorque

Le pour et le contre d’une assurance pour remorque

Tracter une remorque implique forcément des déplacements avec des charges lourds et cela représente un risque important de dommage. C’est justement pour prévenir ce type d’accidents et minimiser alors les dépenses qui y sont liés qu’une assurance pour remorque est nécessaire. Cependant, selon le poids, une assurance automobile peut suffire. Les remorques dont le poids total en charge ou PTAC excède les 500kg doivent bénéficier d’une immatriculation spécifique auprès de la préfecture. Lorsque la charge est en dessous de 500kg, l’immatriculation du véhicule suffit mais doit être indiquée sur la remorque. Il faut également savoir que jusqu’à un PTAC de 750kg, le permis B suffit à conduire ce genre de véhicule, sinon, il faut un permis E. Ces règles sont à respecter, que l’on décide d’adopter une assurance auto une assurance remorque. Une remorque de moins de 750kg peut alors être couverte uniquement par le biais d’un contrat d’assurance auto, c’est-à-dire celui du véhicule tracteur. Elle pourra également bénéficier gratuitement de la garantie responsabilité Civile de la voiture. Par contre, lorsque le poids total en charge de la remorque est en dessus de 750kg, l’assurance auto ne suffit pas à l’assurer contre d’éventuels dégâts. Il faudrait donc considérer une assurance spécifique.

Est-elle obligatoire ?

Est-elle obligatoire ?

Est-elle obligatoire ?

Une assurance remorque n’est, comme vous l’aurez compris, pas nécessairement obligatoire. Tout dépend en effet de son poids total en charge. Lorsque ce dernier est inférieur à 750 kg, l’assurance auto de la voiture tractrice suffit à protéger le dispositif d’éventuels dommages. Cependant, dès que le PTAC est supérieur ou égal à 750 kg, le conducteur doit obligatoirement souscrire à une assurance dédiée uniquement à la remorque. On l’appelle communément assurance remorque. En plus, une assurance auto multirisque peut aussi être contractée surtout lorsque la remorque transporte souvent un contenu conséquent. Ce type d’assurance fonctionne exactement comme une assurance auto multirisque ordinaire dans la mesure où elle indemnise en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, de vol, de tempête, ou encore de catastrophe technologique. Il est à noter que l’assurance auto multirisque n’est pas obligatoire mais essentiel dans certains cas.

Quelques assureurs spécialisés en remorque

Quelques assureurs spécialisés en remorque

Quelques assureurs spécialisés en remorque

Pour souscrire à une assurance spéciale remorque, il faut consulter un assureur qui saura répondre à vos besoins. Parmi les nombreux assureurs spécialisés en remorque, voici quelques uns :

–          XA, répertorié dans les Compagnies d’assurance et les Compagnies d’assurance généralistes, propose une assurance remorque pour les particuliers, les professionnels, les professionnels de l’assurance, les entreprises, les collectivités, les professionnels du bâtiment, les professionnels de la santé, les professionnels des arts, les commerçants, les artisans et les professionnels de l’automobile.

–          Crédit Agricole qui est répertorié dans les Bancassureurs permet d’assurer sa remorque. Cet assureur est dédié aux particuliers comme aux professionnels mais aussi aux collectivités, aux entreprises et aux agricoles.

–           La MAAF est aussi un assureur répertorié dans les Mutuelles d’assurance et les Mutuelles d’assurance généralistes. Elle dispose d’une offre spéciale remorque pour les particuliers, les professionnels, les collectivités et les entreprises.

–          Il en est de même pour la Matmut qui est elle aussi répertorié dans les Mutuelles d’assurance et les Mutuelles d’assurance généralistes. Elle assure les particuliers, les collectivités, les professionnels, les entreprises, les professionnels de la santé, les commerçants, les professionnels de l’immobilier, les auto-entrepreneurs, les artisans et les professionnels de l’immobilier.

–          Nexx se charge aussi d’assurer les particuliers pour leur remorque. Cet assureur est répertorié dans les Mutuelles d’assurance et les Mutuelles d’assurance en ligne.

–          Enfin, la Société Générale est dédiée aux particuliers, professionnels et entreprises est un assureur spécialisé en remorque et est répertorié dans les Bancassureurs.


Conclusion

Bien que la souscription à une assurance remorque n’est obligatoire qu’au dessus d’un certain seuil en ce qui concerne le poids total en charge de la remorque, il faut toujours considérer que ce type de dispositif représente un risque dans la mesure où il est le plus souvent dédié au transport de contenu important. Ainsi, pour prévenir le pire, il est préférable d’avoir un minimum d’assurance pour ses biens.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire