Conseils d’utilisation et d’entretien d’une remorque neuve

Une remorque neuve nécessite, afin de bien fonctionner, un bon branchement de prise, comme il se doit. Ce n’est en effet qu’une fois branchée qu’elle peut être bien optimisée pour sa fonction. Aussi, l’on ne doit pas se contenter d’un bon branchement de prise de la remorque neuve ; il faut également penser à son entretien et son utilisation comme il se doit afin de garder son état impeccable pendant longtemps. Ainsi, pour ce faire, voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien d’une remorque neuve.


Un entretien régulier

entretien regulier

entretien regulier

Il n’y a rien de mieux pour préserver l’état neuf et impeccable d’une remorque qu’un entretien régulier. Cela assure également une durée de vie très longue de celle-ci, tout en assurant une sécurité irréprochable pour tous quant à sa circulation. Ainsi, il est vivement conseillé de suivre à la lettre les instructions d’entretien de la remorque neuve afin de bénéficier de sa garantie.

Le rangement

Il est conseillé de ranger la remorque neuve lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour ce faire, il faut un lieu à l’abri des intempéries en tous genres et de l’humidité. Il fat que l’endroit de stockage de la remorque neuve soit également bien aérée.  Afin de gagner de la place, surtout pour les petits espaces, il existe certaines remorques que l’on peut placer verticalement pour le rangement. Dans ce cas, il faut toutefois veiller à ce qu’elle ne soit pas endommager lors de l’opération qui devra se faire par deux personnes au moins.

Les pneus

Chaque remorque devrait normalement avoir une étiquette où des recommandations diverses sont prescrites. Il faut les suivre à la lettre surtout concernant les pneus dont il faut contrôler la pression régulièrement. Aussi, avant chaque prise de route, une vérification de ceux-ci doit systématiquement avoir lieu, et plus particulièrement après un long moment de non utilisation de la remorque neuve. Des pneus de remorque bien gonflés assurent la stabilité sur route. En cas de crevaison, il faut les faire réparer par un spécialiste et lorsque le pneu est trop endommagé, il faut impérativement le remplacer faute de quoi la sécurité routière n’est plus assurée.


La visserie

Avant chaque utilisation de la remorque neuve, il est important de s’assurer que la visserie est bien serrée. Il faut particulièrement faire attention à la visserie des roues, de l’essieu et de la flèche d’attelage afin d’éviter tout désagrément en route. L’état des goupilles de sécurité doit également être bien vérifié par la même occasion.

L’attelage

Tout ce qui concerne l’attelage est également important à bien vérifier et entretenir. D’abord, la boule d’attelage devra être compatible avec le poids de la remorque neuve. Ensuite, il faut s’assurer que le câble de sécurité ou la chaîne de sécurité est bien accrochée à celle-ci. L’attelage doit alors bien fonctionner avec des pièces qui ne grincent pas et qui fonctionne avec souplesse. En outre, les points de glissement de la tête d’attelage doit toujours être bien nettoyés et lubrifiés.

L’électricité et l’éclairage

Pour un bon éclairage, les feux doivent être bien contrôlés à chaque fois. En outre, afin de s’assurer que tout ce qui est électrique dans la remorque neuve fonctionne, il faut avoir branché les fils correctement. Le branchement de la prise à 7 broches d’une remorque doit normalement être bien expliqué par un schéma sur le mode d’emploi de la remorque neuve. Aussi, en cas de panne, les points à vérifier sont : les fils de la prise7 broches s’ils ne sont pas débranchés, le câble électrique s’il n’est pas coupé, les fils en général s’ils ne sont pas dénudés, ou encore les ampoules s’ils ne sont pas grillées, mais aussi les optiques s’ils ne sont ni humides, ni endommagées.


Le basculement

Le basculement doit être bien verrouillé avant chaque départ en réalisant une pression entre la traverse avant et la flèche de la remorque sans que les autres éléments de la remorque ne soient déformés. Les goupilles de sécurité doivent y être présentes.

Conseils d’utilisation et d’entretien d’une remorque neuve – Les parties galvanisées

parties galvanisees

parties galvanisees

La remorque neuve en général nécessite un nettoyage régulier et bien faite. Les parties galvanisées encore plus puisqu’elles sont les plus sujettes aux attaques acides, aux milieux salins, et aux produits chimiques en tous genres. Pour y remédier, un nettoyage à l’eau claire après chaque utilisation est préconisé. Les traces blanches et poudreuses qui apparaissent ne doivent pas être inquiétants surtout si la remorque neuve est entretenue régulièrement. Il en est de même pour l’aspect rugueux et mat des éléments galvanisés qui assurent une protection contre la corrosion.

Conseils d’utilisation et d’entretien d’une remorque neuve – Les freins

Le frein d’inertie et le frein à main doivent être graissés régulièrement. Lorsqu’un choc se sent au niveau de la voiture lors du freinage, c’est l’amortisseur qui doit être vérifié car il se peut qu’il soit alors défectueux. Il suffit, pour ce faire, d’appuyer sur la tête d’attelage.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Conseils d’utilisation et d’entretien d’une remorque neuve

  1. Anonyme dit :

    S’IL VIENS une frisure sur la surface attelage entre le tracteur et la remorque que faire

Laisser un commentaire