Comment monter un attelage auto

L’attelage est nécessaire à un véhicule pour tracter une remorque, un bateau, une caravane ou encore pour supporter un coffre ainsi qu’un porte-vélo. Qu’il soit à système mécanique ou à système électrique, le montage d’un attelage auto est plus ou moins complexe selon le type de voiture et reste réservé aux connaisseurs. Cependant, il n’est pas impossible d’en connaître quelques notions afin de les appliquer en cas de besoin.  Voici donc quelques conseils sur comment monter un attelage auto.


Les conseils et les recommandations

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Il existe quelques conseils et recommandations sur le montage d’un attelage auto. D’abord, il faut voir et respecter à la lettre les consignes du constructeur.  La garantie ne sera en effet tenue en compte que si le montage de l’attelage est réalisé selon les consignes. Ensuite, vérifier le poids maximum tractable autorisé ; pour ce faire, jeter un œil sur la carte grise du véhicule. Il faut également choisir le nombre de plots du faisceau en fonction de la charge à tracter (7 plots pour une remorque classique tandis qu’il en faut 13 pour une caravane). Une fois le faisceau mis en place, il y a encore le contrôle du fonctionnement des feux sur la remorque et l’auto à assurer. Après 50 km de trajet, le serrage des visseries de l’attelage auto sont aussi à vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, en cas de perçage, il est nécessaire de vérifier si les câbles électriques sous le châssis sont absents.

Le montage d’un kit d’attelage de voiture

Nous prendrons pour ce tutoriel,  un kit d’attelage constitué de châssis métallique, d’un faisceau électrique avec ses cosses, d’une rotule avec son cache, de la boulonnerie de fixation et également de la notice de montage.

Le matériel nécessaire comprend un jeu de tournevis, un jeu de clés plates, une cric ou des chand felles,  et un jeu de clés à pipe.

On commence le montage en retirant le pare-chocs, le pare-boue, ainsi que les caches plastiques pour que les emplacements de fixation soient visibles. On pose ensuite la ferrure centrale avec les pattes de fixation latérales, puis on raccorde les fils électriques des feux arrières sur les cosses du faisceau d’attelage. On place maintenant le boîtier du faisceau dans son logement puis il ne reste plus qu’à visser la quille de l’attelage. Enfin, il faut replacer le pare-chocs, les blocs de feux ainsi que les autres habillages plastiques de la voiture et le tour est joué.

L’installation d’un attelage à l’arrière d’une voiture

L’installation d’un attelage à l’arrière d’une voiture

L’installation d’un attelage à l’arrière d’une voiture

Pour ce tutoriel de montage d’un système d’attelage, on a pris comme modèle une voiture 407 break. On n’abordera pas ici le raccordement électronique du faisceau, juste l’assemblage et la mise en place de la ferrure d’ancrage et de la rotule de traction seront expliqués.

Comme matériel, il faut une visseuse-dévisseuse à percussion ou un embout à écrous pour voiture, une clé dynamométrique,  ainsi qu’un jeu de clés mixtes à cliquet.

Le montage commence par le démontage du pare-chocs arrière du véhicule et des blocs de feux arrières. Ensuite, on assemble les éléments de l’attelage et on termine en fixant la barre et la rotule d’attelage au véhicule.


Le branchement d’un faisceau d’attelage

Le relais universel à microprocesseur ou Matic V7 est celui qui assure la liaison électrique de l’attelage. Il permet ainsi le fonctionnement des feux arrières (feux stop, anti brouillard, clignotants et feux de recul) de la remorque ou de la caravane. Ce relais s’adapte à toutes les voitures et ne nécessite heureusement pas de reprogrammation de l’auto après l’installation. On raccorde le Matic V7 à l’aide de cosses, entre le faisceau standard et les branchements des feux arrières. Il s’agit d’un montage simple sans coupure de fils. Pour les voitures dotées d’un ordinateur de bord et de multiplexage, la pose des faisceaux spécifiques est nécessaire. Il faut également une réinitialisation du système électronique pour ce type de véhicule pour qu’il n’y ait ni interférences, ni disfonctionnements.

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