Comment choisir une remorque auto

L’achat d’une remorque n’est pas une tâche facile vu qu’il faut d’abord choisir le modèle qui convient. En effet, de nombreux critères entrent en compte là-dessus, non seulement aux yeux de son propriétaire mais aussi aux yeux de la législation. Les critères de choix sont ainsi nombreux et importants, d’où les quelques conseils qui suivent :


Les principaux critères de sélection d’une remorque auto

 

Les principaux critères de sélection d’une remorque auto

Les principaux critères de sélection d’une remorque auto

Une remorque est un véhicule dépourvu de moteur qui, une fois accrochée à une voiture motorisée, permet de transporter des objets. Sa particularité réside dans le fait qu’elle repose sur un ou des essieux selon sa longueur. On nomme ainsi la voiture qui tracte un tracteur. Pour pouvoir en acheter, il existe quelques critères de sélection fondamentaux.
D’abord, il y a le poids, c’est-à-dire la charge utile qui est le poids maximal que peut supporter la remorque. Ce poids est ainsi à ne jamais dépasser pour des raisons imminentes de sécurité.
Ensuite, il va falloir déterminer l’usage de la remorque. S’il s’agit d’une utilisation à domicile, le choix est simple puisque tous les types de remorque feront l’affaire. Par contre, si la remorque sera dédiée au transport de matériaux spécifiques, il va falloir choisir une remorque qui y correspondra.
Il est également utile de choisir une remorque adaptée au véhicule tracteur.
Bien évidemment, le prix est un critère essentiel qui ne dépend que de l’acheteur.
Par ailleurs, la longueur de la remorque en question est aussi un critère de choix non négligeable, comme sa largeur et son poids, dépendamment de l’endroit où le ranger.
Enfin, il y a la marque de la remorque que beaucoup trouve important même s’il n’en existe que très peu sur le marché actuel dont Lider, Norauto et remorque Alko.

Les critères de sélection d’une remorque auto selon la législation

 

Les critères de sélection d’une remorque auto selon la législation

Les critères de sélection d’une remorque auto selon la législation

Afin d’être conforme à la législation, la traction d’une remorque étant régi par des normes, il existe certains critères de sélection à prendre en compte.
Avant toute chose, il est d’abord nécessaire d’être titulaire du permis B pour conduire un véhicule à remorque. En plus, le permis E est nécessaire sous condition de poids.
Le freinage devra également respecter les normes. D’un, celui du véhicule tracteur qui devra être conforme à la législation. Ensuite, un dispositif de freinage devra en plus être installé sur la remorque auto, ainsi qu’un dispositif d’éclairage.
Pour ce qui est de la plaque d’immatriculation, celle de la remorque est la même que celle de la voiture qui la tracte dans le cas celle-ci ne dépasse pas un poids de 500 kg.
Par ailleurs, il est important de noter que la longueur de la remorque ne doit en aucun cas dépasser 1.3 fois le poids du véhicule tracteur. Aussi, le poids de la voiture et de la remorque en tout ne devra jamais excéder celui indiqué dans la carte grise.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire