Comment choisir un attelage voiture

Le coffre de la voiture ne suffit pas toujours à transporter tout ce que l’on souhaite d’où la nécessité d’opter pour la remorque. Il s’agit de ce véhicule sans moteur que l’on attelle à l’arrière de la voiture qui devient alors le tracteur. Pour ce faire, il faut choisir le bon attelage. En effet, plusieurs modèles et systèmes existent sur le marché ; le tout est de trouver celui adapté à ses besoins. Voici un petit guide :


Fixe ou démontable, avec ou sans outils

Fixe ou démontable, avec ou sans outils

Fixe ou démontable, avec ou sans outils

Le choix d’un attelage dépend des besoins personnels de chacun. Comme on peut l’apercevoir sur le commerce actuel, on retrouve des attelages qui sont fixes et d’autres qui sont sur rotule démontable. Il existe également des modèles à systèmes sans outils tandis que d’autres sont avec. Le tout est de savoir si l’on recherche avant tout l’esthétisme ou le côté pratique de la chose. Aussi, le confort d’utilisation ainsi que le tarif doivent entrer en compte dans les critères de choix. Pour un budget limité, il vaut mieux opter pour un attelage doté d’une rotule classique, c’est-à-dire qui est à la fois apparente et fixe. Il s’agit d’un modèle assez pratique et qui convient surtout pour un  usage régulier. Pour obtenir un bon rapport prix/esthétisme, optez pour le modèle d’attelage dont la rotule est démontable et doté d’outil. Il s’agit d’un excellent choix. Enfin, pour ceux qui recherchent un confort d’usage ainsi que de l’esthétisme, le meilleur modèle est celui qui dispose d’une rotule démontable et sans outil. En effet, ce système est facile à démonter et son aspect fait en sorte que le design de la voiture ne soit pas modifié.

Faut-il démonter la rotule lorsque l’on n’utilise pas la remorque ?

La question se pose : doit-on démonter la rotule lorsque l’on ne tracte pas ? La réponse est non. La loi n’oblige en rien à le faire sauf dans le cas où la rotule ne montre pas la plaque d’immatriculation du véhicule. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est tout de même recommandé de le faire. Cela peut faire en sorte d’éviter les accidents du corps et les endommagements de pare-chocs avec d’autres voitures.

Doit-on graisser la boule d’attelage ?

Graisser la boule d’attelage est utile dans la mesure où cela évite que la rotule et la tête d’attelage soient prématurément abimées. Pour ce faire, il faut passer directement au graissage du fond de la cache rotule. Cela évite de se salir. Il y a tout de même des exceptions : dans le cas d’un tractage de porte-vélo ou si vous êtes équipé de système antilacet où le graissage de la boule d’attelage devient alors inutile.


Les limites de poids

Les limites de poids

Les limites de poids

Concernant les limites de poids autorisées, deux choses sont à retenir : le poids tractable maximum et la charge verticale maximale que la tête d’attelage. Le poids tractable maximum s’obtient en ôtant le PTC (poids total en charge : voiture) de la PTR (poids total roulant : voiture + remorque), c’est-à-dire PTR – PTC. Le PTR et le PTC sont indiqués dans la carte grise de la voiture. Quant à la charge verticale maximale supportée par la tête d’attelage, elle est de 50 kg à 80 kg. Normalement, la charge limite figure sur la plaque d’identification rivetée à l’attelage. La charge « S » mentionnée signifie le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.

Qu’en est-il du faisceau d’attelage ?

Le faisceau d’attelage varie selon le type de véhicule. Aujourd’hui plus que jamais, avec les avancées technologiques et l’électronique qui se sophistiquent, les faisceaux se spécifient de plus en plus. Ils évitent que le système électriques sur la voiture au niveau du verrouillage centralisé des portes, de l’ordinateur de bord, de l’éclairage, etc. ne soient perturbés. Aussi, les faisceaux d’attelage servent à garder l’application de la garantie constructeur en utilisant une connexion adéquate.

Prise 7 plots ou 13 plots

Côté connexion, faut-il une prise 7 plots ou 13 plots ? Pour une remorque standard, une prise remorque 7 plots est suffisante pour faire fonctionner les fonctions de base du tracteur au tracté: feu antibrouillard, clignotants, feux de stop. Une caravane, elle, nécessite une prise remorque 13 plots pour que les feux de recul marchent. Aussi, cela permet d’avoir une alimentation en 12 V permanent.

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