Comment bien conduire avec une remorque ?

Pour déménager, partir en vacances ou tout simplement lorsqu’il est nécessaire de transporter des affaires encombrantes que le coffre de la voiture ne peut contenir, la remorque est l’équipement idéal. Cependant, avant le départ, il est essentiel d’en savoir un minimum sur la remorque, ses règlementations et sa conduite. Quel permis doit-on avoir ? Comment atteler sa remorque au véhicule ? Comment conduire une remorque ne toute sécurité ? Voici quelques éléments de réponses utiles.


Les règlementations à connaître

 

Les règlementations à connaître

Les règlementations à connaître

Pour une remorque, le permis à voir est différent selon le poids à tracter et le type de remorque. Il faut choisir entre le permis B et le permis BE selon le poids total autorisé en charge ou PTAC. En effet, lorsque le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, le permis B uniquement suffit. Avec ce dernier, il est aussi possible de tracter une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg mais avec une condition particulière : que la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur ne dépasse pas 3500 kg. Dans les autres cas, quels qu’ils soient, il est nécessaire d’être titulaire du permis BE. Outre le permis de conduire, il existe des règles à suivre et des documents à avoir avant de conduire une remorque. Voici une liste des règlementations sur les remorques qui peut s’avérer très utile :
– Lorsque le PTAC est inférieur à 500 kg, il faut posséder un permis B et apposer la plaque d’immatriculation de la voiture à l’arrière de la remorque.
– Lorsque le PTAC se trouve entre 500 et 750 kg, il faut être titulaire du permis B, avoir une carte grise ainsi qu’une immatriculation différente pour la remorque par rapport au véhicule tracteur.
– Enfin, si le PTAC est supérieur à 750 kg, posséder le permis B ou BE est nécessaire, avec la carte grise mais en plus, il est nécessaire de déclarer la remorque à une compagnie d’assurance.

Attacher la remorque en toute sécurité

 

Attacher la remorque en toute sécurité

Attacher la remorque en toute sécurité

Savoir bien atteler sa remorque est essentiel pour le bon déroulement du trajet. En effet, la sécurité des usagers de la route en dépend. Une remorque s’attache ainsi à l’arrière de la voiture via une tête d’attelage. Ce dernier diffère selon le type de voiture, il faut donc savoir se renseigner avant de procéder à tout achat. Pour que l’attache se fasse efficacement et simplement, la remorque doit être alignée à la voiture. Le conducteur procède en faisant marche arrière avec la voiture jusqu’à ce que celle-ci rencontre le bras d’attelage servant à attacher la remorque. Dès que l’équipement est convenablement attelé, il faut installer les chaînes de sécurité pour que l’attelage ne se défasse pas en route et cause ensuite un accident de la route dangereux. Par ailleurs, il est nécessaire de brancher les câbles électriques de la remorque pour que les feux sur l’ensemble de la voiture et de la remorque fonctionnent normalement. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste en cas de doute.

Quelques conseils pour bien conduire avec une remorque

Conduire avec une remorque est bien plus complexe que conduire une voiture sans attelage, surtout au niveau sécurité. Ainsi, avant d’effectuer son trajet, il faut scrupuleusement vérifier la voiture ainsi que les éléments de l’équipement à tracter dans les détails. Pour partir en toute sécurité, l’état des freins, l’état du châssis, et la pression des pneus sont des éléments primordiaux à contrôler. Il est important de savoir que la voiture qui tracte doit être dotée d’un système de freinage à inertie pour permettre une meilleure répartition de poids et ainsi mieux stabiliser le véhicule. Quand on tracte une remorque, chaque manœuvre effectuée devra se faire avec une grande attention. La longueur de l’équipement et celle de l’attelage devront être prises en compte avant de tenter de doubler un véhicule sur la route. Sur les routes étroites, il est primordial de réduire la vitesse tout comme sur les descentes afin de s’assurer qu’aucun accident ne survienne. Une fois toutes ces recommandations prises en compte, conduire une remorque devient agréable et sécurisée. Le tout est d’être le plus vigilent possible, avant le départ et durant tout le trajet.


Conclusion

Finalement, la conduite d’une remorque en soi n’est pas compliquée, c’est le fait de devoir être vigilent en suivant des consignes et en respectant des règles qui la rend un peu particulière. Sinon, cela peut être à la portée de tout le monde tant que ces recommandations sont prises en compte.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire