Ce qu’il faut savoir avant de conduire avec une remorque

Que ce soit pour un déménagement, pour partir en voyage ou pour tout transport d’affaires ne rentrant pas dans le coffre de la voiture, la remorque est l’équipement idéal. Cependant, en conduire une nécessite la connaissance de certaines règlementations et recommandation en ce qui concerne son attelage, sa conduite, les papiers nécessaires à avoir, etc. Voici donc histoire de bien cerner le sujet tout ce qu’il faut savoir avant de conduire avec une remorque.

 


Les règlementations

Les règlementations

Les règlementations

Il faut savoir qu’une remorque est régie par certaines règlementations. Ainsi, en fonction du type de remorque et du poids tracté, le permis de conduire à acquérir sera différent. En effet, tracter une remorque nécessite un permis de conduire, soit B, soit BE, selon le poids total autorisé en charge ou PTAC. Si le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg, le permis B seulement suffit. Le permis B permet aussi de tracter une remorque avec un PTAC qui excède PTAC mais à condition que la somme des PTAC de la remorque et la voiture ne dépasse pas les 3 500 kg. Outre ces cas, l’acquisition du permis BE est nécessaire. D’autres règlementations existent à part la possession du permis pour pouvoir tracter une remorque en étant en règle. Avec un PTAC inférieur à 500 kg par exemple, il faut être titulaire du permis B et apposer la plaque d’immatriculation de la voiture à l’arrière de la remorque. Avec un PTAC compris entre 500 et 750 kg, avoir le permis B ainsi qu’une carte grise et une immatriculation propre à la remorque est nécessaire. Enfin, lorsque le PTAC est supérieur à 750 kg, il faut avoir, soit le permis B, soit le permis BE, et en plus posséder une carte grise et déclarer la remorque à une compagnie d’assurance.

 

L’attelage

Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de bien savoir attacher sa remorque. L’attelage se fera évidemment à l’arrière de la voiture avant de prendre la route. Il existe des modèles d’attelage spécifique selon le type de remorque et le type de voiture tracteur. Le mieux est de demander conseil à des sites spécialisés. En règle générale, la remorque doit être parfaitement alignée à la voiture pour que l’attache s’effectue correctement et que la manœuvre se fasse naturellement. Le conducteur doit ainsi effectuer une marche arrière avec la voiture jusqu’à ce qu’elle rencontre le bras d’attelage afin d’attacher correctement la remorque.  Une fois que l’équipement est bien attelé, il faut obligatoirement installer des chaînes de sécurité pour s’assurer d’une bonne sécurité routière. Il est également préconisé de brancher les câbles électriques de la remorque pour que les feux fonctionnent comme il se doit lors des conduites de nuit.

 

Les conseils pour conduire avec une remorque

Pour conduire une remorque en toute sécurité, il existe certaines consignes à respecter. Avant de prendre la route, il y a quelques éléments à vérifier obligatoirement, que ce soit sur la voiture ou sur l’équipement à tracter. Il s’agit de l’état des freins, de la pression des pneus, et de l’état  du châssis de la remorque. Une fois ces détails contrôlés scrupuleusement, on peut partir sereinement sur la route. La voiture qui tractera la remorque devra être dotée d’un système de freinage à inertie permettant une bonne répartition du poids et une bonne stabilité du véhicule. Une fois sur les routes, il est nécessaire d’être concentré et attentif aux manœuvres effectuées. La longueur de l’équipement et de l’attelage sont à bien prendre en compte avant de penser à doubler un véhicule sur la route. Sur les routes étroites ou encore lors des descentes, la vitesse est à réduire pour assurer la sécurité de tous. Conduire une remorque n’est pas compliquée ; il suffit de prendre tous ces éléments en compte et le trajet n’en sera qu’agréable et sans encombres.

 


Conclusion

La conduite d’une remorque est à la portée de tous à condition de respecter les règlementations et consignes diverses. Le tout est de toujours s’assurer de conduire dans le respect de la sécurité de tous les usagers de la route et des passagers.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire