A chaque type de véhicule son permis de conduire

Tous les véhicules ne se conduisent pas de la même manière. Ils se divisent en plusieurs types avec chacun leurs spécificités : 2 roues, 3 roues, etc. C’est pour cette raison que la catégorie de permis de conduire à posséder diffère selon la catégorie de véhicules que l’on voudrait conduire.


Les véhicules à 2 roues

Les véhicules à 2 roues

Les véhicules à 2 roues

–          Pour conduire un cyclomoteur d’une cylindrée maximale de 50 cm3 ou dotée d’une puissance maximale de 4 kw avec une vitesse ne dépassant pas les 45 km / h, il faut nécessairement un brevet de sécurité routière (BSR), option « cyclo ». Il s’agit de la catégorie AM dotée de la mention additionnelle 108 du permis. Cependant, toute autre catégorie du permis de conduire est aussi valable pour conduire le cyclomoteur.

–          Pour une moto légère c’est-à-dire une motocyclette avec ou sans side-car,  il faut un permis A1 ou un permis A2, ou alors un permis A, mais encore un permis B obtenu depuis au moins 2 ans à condition d’avoir suivi une formation d’un minimum de 7 heures. Pour ce type de véhicule à 2 roues, la cylindrée maximale est de 125 cm3 et la puissance ne dépassant pas 11 kw.

–          Une moto, avec ou sans side-car mais dont la cylindrée maximale est de 125 à 600 cm3, un permis A2 est requis.

–          Lorsque la moto est d’une cylindrée autre que celles énumérées ci-dessus, le permis A est requis, que le véhicule soit doté ou non de side-car.

Les véhicules à 3 roues

Les véhicules à 3 roues

Les véhicules à 3 roues

–          Un tricycle dont la puissance est de 15 kw au maximum nécessite un permis A1 ou un permis A2 mais un permis A est aussi valable, ainsi que le permis B s’il a été obtenu depuis au moins 2 ans avec une formation de 7 heures.

–          Un tricycle avec une puissance de plus de 15 kw doit se conduire avec un permis A. La catégorie A, notons-le, s’obtient par formation de 7 heures après 2 années de détention de la catégorie A2.

Les quads lourds

Les quads lourds

Les quads lourds

Les quadricycles lourds dotés de moteur c’est-à-dire ceux qui se trouvent dans la catégorie L7e nécessitent un permis B1 ou le permis B.


Les voitures

Les voitures

Les voitures

–          Un véhicule de moins de 10 places avec un poids n’excédant pas les 3.5 tonnes et pouvant tracter une remorque d’un poids inférieur ou égal à 750 kg se conduit avec un permis B.

–          Lorsque la voiture est dotée de moins de 10 places et qu’elle est attelée d’une remorque de plus de 750 kg et moins de 3,5 tonnes, c’est le permis BE qui entre en jeux. La somme des PTAC autorisée est alors supérieur à 4.25 tonnes.

–          Un véhicule tractant une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC doit se conduire obligatoirement avec le permis C1E.

Les camions

Les camions

Les camions

–          Un poids lourd de plus de 3,5 tonnes nécessite le permis C pour pouvoir être conduit.

–          Pour un modèle avec une remorque de plus de 750 kg dont le PTAC excède les 3.5 tonnes, il faut un permis CE.

–          Un permis C1 est utile pour pouvoir être au volant d’un poids lourd avec un PTAC minimum de 3.5 tonnes et n’excédant pas les 7.5 tonnes.

–          Un poids lourd avec un PTAC compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes avec une remorque de plus de 750 kg doit nécessairement se conduire avec le permis C1E.

Les cars et les bus

Les cars et les bus

Les cars et les bus

–          Lorsqu’un véhicule dispose de plus de 9 places, un permis D est nécessaire pour le conduire.

–          Un permis DE est ce qu’il faut pour conduire un véhicule de plus de 9 places tractant éventuellement une remorque de plus de 750 kg.

–          Le permis D1 sert à conduire un véhicule de 16 places au maximum, le conducteur compris, et dont la longueur n’excède pas 8 mètres.

–          Pour un véhicule de 16 places maximum, le conducteur compris, et dont la longueur est de 8 mètres maximum, tractant en plus une remorque de plus de 750 kg, c’est un permis D1E qu’il faut.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire